Histoire

L’histoire du comité des fêtes de la Chapelle de Rousse
Le foyer de la Chapelle de Rousse (coteaux de Jurançon) a été créé il y a plus de quarante ans par les habitants du quartier. Il a pas mal évolué depuis mais a toujours gardé un ancrage fort sur son territoire. Le but de l’association ? Promouvoir le vin de Jurançon et son terroir exceptionnel, mais aussi la culture béarnaise, la musique, la danse, la mixité sociale et générationnelle, les valeurs de partage, sans oublier la bonne humeur et convivialité qui caractérisent ce quartier !
Les fêtes, organisées chaque année dans le courant du mois de Juillet, sont un évènement majeur, pour lequel tout le monde sur les coteaux se mobilise ! Un programme établi sur trois jours et environ 40 bénévoles n’attendent pas moins de 2000 visiteurs pour ce rendez-vous devenu incontournable dans la région. Articulées autour du vin de Jurançon produits par les vignerons de la Chapelle, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec un mot d’ordre : LA HESTA ! Cette fête identitaire rassemble par la musique, le chant, la danse, et le plaisir de se retrouver en trinquant avec une bonne bouteille de Jurançon et en mangeant un nhac !
Les fêtes sont placées sous le signe de la musique, et de nombreux groupes se succèdent tout au long de la Hesta. Le comité s’efforce toujours d’honorer en priorité les jeunes artistes régionaux et intermittents du spectacle.
Autre rendez-vous incontournable : la randonnée VTT et marche dans les vignes de la Chapelle en Septembre. Initiée en 1996 par le foyer, cette randonnée s’est fait un nom dans la région et est désormais un évènement reconnu et attendu par les sportifs confirmés ou amateurs ! Pas moins de 25 propriétés ouvrent exclusivement ce jour là pour permettre d’apprécier les trésors cachés des coteaux, sans oublier les points de ravitaillements tout au long du parcours permettant aussi de découvrir les crus des vignerons ! La bonne humeur et la convivialité sont là encore au cœur de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>